Ce blog est un espace culturel exprimant son lien de coeur avec la Thaïlande.
Il évoque aussi la mission en Thaïlande de notre petite association et ceux qui nous aident.
Un autre blog plus complet est dédié aux amis-membres de Petit Eléphant.
Il a pour objectif d'apporter des informations concernant la vie des enfants au Refuge de Mae Rim dans le nord de la Thaïlande.

Bon voyage

En arrière plan, merci aux enfants du Refuge pour le dessin.


samedi 5 décembre 2009

Le 82ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande


Voici le texte émouvant écrit par notre ami Rachain, étudiant Thaïlandais à La Rochelle, concernant le 82eme anniversaire du Roi Bhumibol de Thaïlande :


"Nous règnerons avec justice pour le bénéfice et le bonheur du peuple siamois"


C'est ce qui a été prononcé par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, Rama IX, lors de la cérémonie de l'accession au trône. Aujourd'hui, cela fait plus de 60 ans déjà ... mais jamais cette promesse n’a été oubliée, en témoignent la longueur de son règne, son persévérant intérêt pour le développement du pays et notamment ses actions lors des périodes instables du royaume.

Pour moi, comme tous les thaïlandais, ma vénération et mon admiration envers lui sont pures et considérables.

Le roi est la seule personne que je ne connais pas personnellement mais qui me tient exceptionnellement à cœur.

A ce propos, Kukrit Pramoj, un grand philosophe contemporain a bien exprimé déjà qu'il était l'âme de la nation.

Une fois, un étranger m'a dit que les habitants d'un royaume n'étaient pas le peuple mais les sujets du monarque. Je lui ai répondu :"la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle, je suis à la fois le peuple et le sujet du roi". Et je lui ai sourit en disant : "je suis beaucoup plus heureux d'être sujet du roi que d'être un peuple»

En Thaïlande, le portrait de Sa Majesté ne peut pas être considéré comme seulement la photo du roi, mais il représente aussi notre cœur, le cœur du pays et le cœur des thaïlandais. Je vous invite à compter combien de cœurs en Thaïlande soufflent le même bonheur.

A l'occasion du 82ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, le 5 décembre 2009, je tiens toujours à faire part à notre roi bien aimé du profond respect, de tous mes meilleurs voeux pour un rétablissement en vue d'avoir une bonne santé, une longue vie heureuse et de continuer son long règne prospère.


En l'honneur de Sa Majesté le Roi de Thaïlande,

Chakkrit MANEEWAN (Rachain)


Aucun commentaire: