Ce blog est un espace culturel exprimant son lien de coeur avec la Thaïlande.
Il évoque aussi la mission en Thaïlande de notre petite association et ceux qui nous aident.
Un autre blog plus complet est dédié aux amis-membres de Petit Eléphant.
Il a pour objectif d'apporter des informations concernant la vie des enfants au Refuge de Mae Rim dans le nord de la Thaïlande.

Bon voyage

En arrière plan, merci aux enfants du Refuge pour le dessin.


dimanche 24 février 2008

Le Bouddhisme Theravada


« Le bouddhisme est la seule religion importante, non seulement en Inde mais dans le monde, qui nie énergiquement l’existence d’un élément éternel de l’homme » (André Bareau. La voix du Bouddha. Philippe Le baud. Collection Les intemporels. 2001)

Même si il existe différentes écoles se rattachant à des adaptations du bouddhisme originel. Il n’en reste pas moins que le Bouddha est le point d’ancrage, celui qui a apporté les messages au travers de son enseignement, le « Sage » de référence.

Le bouddhisme est une religion sans dieu créateur et donc « une religion athée » (Le Bouddhisme. Quentin Ludwig. Ed. Eyrolles) mais dont la souplesse permet d' accepter les autres croyances et divinités.

Trois véhicules permettent de prendre la voie vers l’Eveil.

Le Petit Véhicule ou Hînayana dont le courant actuel est le bouddhisme du Theravâda, le plus originel, celui des anciens, des écoles du Sud. Il est pratiqué en Thaïlande, au Sri Lanka, en Birmanie, au Cambodge et au Laos.

Le Grand Véhicule ou Mahâyâna est le bouddhisme des écoles du Nord, pratiqué en Chine, en Corée, au Japon et au Viêt-Nam.

Le Véhicule du Diamant ou Vajrayâna, plus connu sous le nom du bouddhisme tibétain ou bouddhisme tantrique (Tantrisme). Il est donc pratiqué au Tibet, au Népal et en Mongolie.

En Thaïlande, c’est le Theravâda ou enseignement des anciens, qui est implanté dans toute la société du Siam, c'est-à-dire les institutions, les milieux universitaires, dans les villes et les campagnes. Le bouddhisme y est le dénominateur commun de tout un peuple qui y trouve son équilibre et son harmonie.

Les rituels anciens y sont répandus.

De plus, il est habituels pour les laïcs de passer une période de leur vie au monastère, comme pour les jeunes avant de se marier, ou de plus longues périodes pour les personnes âgées.

Cette retraite permet d’accomplir des mérites pour une vie ultérieure.

Pour les bouddhistes en général, l’espoir est le même: Trouver l’éveil et se libérer.

Pour information, la Thaïlande compte 150 000 moines répartis sur 30 000 monastères (wat) pour 66 millions d’habitants dont 96% sont bouddhistes.

Dominique


Aucun commentaire: