Ce blog est un espace culturel exprimant son lien de coeur avec la Thaïlande.
Il évoque aussi la mission en Thaïlande de notre petite association et ceux qui nous aident.
Un autre blog plus complet est dédié aux amis-membres de Petit Eléphant.
Il a pour objectif d'apporter des informations concernant la vie des enfants au Refuge de Mae Rim dans le nord de la Thaïlande.

Bon voyage

En arrière plan, merci aux enfants du Refuge pour le dessin.


lundi 25 février 2008

Pays du Sourire




« Mon cher Jean,

Le pays du sourire. C’est ainsi que l’on surnomme aussi le Siam.

Dois-je vous avouer que c’est aussi la raison pour laquelle j’y suis et que j’y reste ?

Ce sourire est tout. Je ne vous ai pas du tout menti en vous révélant le foudroiement qu’avait été pour moi, dés l’aéroport, le premier contact avec cette nature tropicale et enchanteresse. Mais je me réservais de vous dire ici qu’avant d’en arriver aux palmiers et aux frangipaniers, j’étais passé par l’officier de l’immigration, par l’agent des douanes, par l’hôtesse de l’aéroport, par mes amis qui m’attendaient et qui, tous, m’ont gratifié d’un sourire qui venait d’un monde que je ne connaissais pas, que je n’avais jamais connu. Ce sourire n’était pas de simple politesse à l’égard d’un étranger que l’on accueille, il révélait le fond du puits de l’âme, pas seulement de l’âme de la personne mais de tout un peuple qui l’affiche à tout moment, à tout propos, à tout venant. C’est un univers entier, en effet, qui sourit dans chaque Thaï : C’est le fondement de la culture thaïe, et si on ne l’a pas compris, on ne comprendra rien à rien.

Ainsi, lorsque d’aventure il m’advient de saisir de ce phénomène certains interlocuteurs qui, eux, ne l’ont pas saisi sur place, leur réaction va d’office au pire, qui est d’affirmer que ce sourire est le masque de l’hypocrisie asiatique…Voilà où nous en sommes dans notre occident (je dis bien : notre, car j’en suis toujours): nos esprits faussement critiques et pathologiquement corrosifs ne veulent absolument pas que cela puisse être tel que cela. Nous soupçonnons toujours autre chose. Le soupçon généralisé et perpétuel, jusqu’à ce que nous en crevions…Et cela, il faut dire, nous fait immanquablement passer à côté de la réalité. C’est un peu cette vulgarité de l’esprit, je vous avoue, que j’ai fuie.

Comme si ce sourire avait été pour moi un appel, une immense affirmation de la vie »

Extrait tiré des « Lettres du Siam » (Lettre II ou Eloge des thaïs tels qu’ils sont) - Editions L'Hexagone, correspondances de Jean Marcel avec un ami, ou il évoque le pays qui le rend heureux.

D'origine québecoise, universitaire de renom spécialisé dans la littérature médiévale et les récits mythologiques, romancier et essayiste, Jean Marcel vit en Thaïlande, pays dont il est tombé amoureux.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont une réécriture du Ramakien (Sous le signe du singe), récit mythique thaïlandais, inspiré du Ramayana, le plus ancien des poèmes de l'Inde.

Aucun commentaire: