En 1945, Jim Thompson arrive en Thaïlande pour une mission secrète. Mais l’armistice est proclamée et notre agent secret, architecte de son métier, mettra fin à ses activités d’officier des services secrets américains. Malgré tout, sa vie allait prendre un autre tournant. Il venait d’avoir un coup de foudre avec le Siam, et quelques années après, en 1959, il décida de s’y installer et de relancer le commerce de la soie thaïe en créant la Thaï Silk Company.
Il s’installa alors au bord du Klong Saen Saep dans une magnifique propriété ou il rassembla six maisons en teck disposées dans un jardin luxuriant abritant des œuvres d’art, des statues khmères et des bouddhas. Seule incartade au respect de l’agencement traditionnel, il inversa les façades des maisons afin que les cloisons extérieures soient visibles de l’intérieur.
C’est en 1967 qu’il disparut mystérieusement en Malaisie.
Sa demeure, « dédiée à la beauté et à la douceur de vivre », cette « maison de rêve », est devenu un lieu de visite incontournable pour découvrir le luxe de l’architecture thaïlandaise.
A noter qu’une partie des bénéfices financiers d’origine touristique sont reversés à l’école des aveugles de Bangkok.
Il fût décoré de l’Ordre de l’Eléphant Blanc.
Maison de Jim Thompson: Le site
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire