Ce blog est un espace culturel exprimant son lien de coeur avec la Thaïlande.
Il évoque aussi la mission en Thaïlande de notre petite association et ceux qui nous aident.
Un autre blog plus complet est dédié aux amis-membres de Petit Eléphant.
Il a pour objectif d'apporter des informations concernant la vie des enfants au Refuge de Mae Rim dans le nord de la Thaïlande.
Bon voyage
En arrière plan, merci aux enfants du Refuge pour le dessin.
dimanche 11 juillet 2010
Coup de Coeur pour Mundane History
Ake est un jeune homme de famille aisée thaïlandaise. Paralysé suite à un accident, il vit dans sa chambre enfermé dans ses pensées cosmiques.
Pour accompagner le jeune homme dans sa vie quotidienne, son père met à son service un infirmier surnommé Pun.
Au début, la relation est distante entre les deux hommes, mais Pun, le soignant, d'abord découragé, va permettre à Ake de s'ouvrir à nouveau au monde visible grâce à son dévouement et sa gentillesse.
Petit à petit, Ake reprend goût à la vie, jusqu'à vouloir ressentir à nouveau les sensations de son corps comme de vouloir rester sous la pluie de la mousson.
Dans cette relation devenue détendue, Pun et Ake échangent leurs impressions à travers des projections méditatives, mettant en scène la puissance des phénomènes karmiques et de l'Univers, la force de la vie, son impermanence, et la place de l'être vivant, réincarné sans cesse jusqu'à atteindre le nirvana.
En l'occurence, il y est relaté l'histoire d'un oiseau qui après avoir connu la liberté de voler va mourir abattu, le film lui même se terminant sur la naissance possible et violente d'Ake.
C'est aussi subtilement, grâce à la bienveillance de Pun que l'on voit le père d'Ake, dont la communication avec lui était devenue impossible, s'ouvrir petit à petit à son fils.
Ce film sensible et magifique est le premier long métrage talentueux de la jeune réalisatrice thaïlandaise Anocha Suwichakornpong.
Dominique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire